TIGGRE-Ellie Cup 2e édition

Salut ! J’espère que vous avez passé un bon week-end !

Pour ma part, j’ai passé le week-end à Grenoble, il y avait le TIGGRE-Ellie Cup 2e édition. C’est le Tournoi International de Go de GREnoble qui est sponsorisé par Inseong Hwang 8d avec sa fille Ellie. C’était vraiment très sympa !

Lors de la première édition l’année dernière, j’ai apporté ma petite contribution à l’organisation car c’était un beau projet et il y avait beaucoup de gens motivés, j’étais très content d’apporter encore une fois ma patte à l’édifice à ma manière lors de cette deuxième édition.

Je me suis occupé des retransmissions sur Twitch des parties des trois premières tables à chaque ronde (5 rondes au total) qui étaient commentées par Inseong Hwang peu de temps après. Je n’ai rien commenté, j’ai géré l’aspect technique, graphique et la gestion du tchat quand il y avait de la participation.


Friday Night

Photo prise par Olivier Dulac

Lors de la première soirée, le vendredi, c’était l’instant cinéma. Nous avons regardé le film “AlphaGo” qui est actuellement sur Netflix (pour ceux qui veulent le voir). Film que j’avais déjà vu il y a quelques mois et que j’avais déjà très apprécié. Ils ont réussi à ne pas être trop “Nous sommes Google”. Ils sont plutôt rester humble et ils ont bien mis le Go et les joueurs de Go en avant. Bien entendu, c’est un film où AlphaGo, développé par Google Deepmind, est le sujet principal mais c’est une oeuvre qui donne envie de découvrir le jeu de Go et plus si affinités.

Un “question/réponse” avec Fan Hui 3e dan professionnel, consultant “Jeu de Go” Deepmind et Vincent Le Cerf docteur en Intelligence Artificielle, fondateur de Metagenia a eu lieu après le film. C’était très intéressant d’avoir les avis de chacun sur ce qu’ils pensent du Go, de l’évolution de celui-ci après l’IA et même juste au niveau de ce que peut apporter l’IA dans le monde.


Top départ de l’Ellie Cup-TIGGRE

Photo prise par Olivier Dulac

L’Ellie Cup commence avec 32 joueurs tôt le samedi matin. Tournoi à élimination directe fusionné au TIGGRE. Chaque joueur ayant perdu entrera dans le TIGGRE pour continuer l’aventure. Il y avait beaucoup de très bons joueurs et les parties étaient très belle ! Le TIGGRE a commencé dès 14h00, un peu moins de 100 participants au total.

Photo prise par Olivier Dulac

Le stream sur twitch peu dès lors commencer. C’était très agréable de travailler en collaboration avec Inseong Hwang, il est très bon pédagogue, il a un anglais très compréhensible et il arrive souvent à faire rire l’assemblée.

Vous pouvez les retrouver en ligne ici. Chaque vidéo commence la plupart du temps avec l’affichage des trois premières tables, le temps qu’elles avancent un peu et le commentaire suit.

 


Au final, je me suis beaucoup amusé ! C’est toujours agréable de revoir les amis et de rencontrer plein de gens très sympa. C’est uniquement lors des tournois où gros événements qu’on a la chance de revoir la plupart d’entre eux concentré au mètre carré.

Si vous doutiez encore de participer à ce genre d’événement, n’hésitez plus ! 😉

Après un week-end pareil, il faut du repos ! ZzzZzzZZZzzz…

A l’année prochaine pour la 3e édition !

Photo prise par Olivier Dulac

Partage sur...
  • 8
    Partages