Championnat de France de Go 2018 – Expérience

Le championnat de France de Go 2018 s’est tenu à Lyon cette année, il a été organisé par le club de Lyon Shinogi, et cela s’est très bien déroulé. Ce sont 16 joueurs sélectionnés et pré-sélectionnés dans toute la France qui se sont affrontés dans un arbre à élimination directe pour le titre. Les joueurs ont joué quatre parties malgré le fait qu’ils ne puissent plus être sacré champion après une défaite. Quelques joueurs de haut niveau (dont le champion de France 2017) manquaient pour des raisons diverses, mais le niveau des participants étaient quand même sacrément bon et les parties qui s’y sont jouées ont été très belles.

J’ai été contacté par Robin, personne très entreprenante et depuis peu président du club de Lyon, pour retransmettre les parties du championnat de France 2018 sur les Internet dans le but de toucher plus de gens francophones qui ne connaîtraient potentiellement pas le jeu de Go. J’ai été agréablement surpris et cela s’est finalement réalisé sur ma chaîne twitch où je stream du Go en plus de la chaîne youtube FulguroGo. Je n’étais pas à Lyon pour des raisons pratiques, c’était plus facile pour moi de tout réaliser avec mon matériel à la maison, mais j’étais tout le temps en contact avec les organisateurs pour pouvoir gérer le stream de mon côté. Un stream de 16h00 au total (samedi et dimanche).

Les parties étaient retransmises en direct sur le serveur de go KGS. Mon rôle était de commenter les parties à tous ceux venu échanger avec moi sur le chat de discussion et d’être force de proposition sur ce qui pourrait éventuellement se passer dans la partie. Mon niveau ne me permettant pas de critiquer les coups joués, je me suis dans un premier temps efforcé de les comprendre pour mieux faire comprendre leurs plans aux gens.

Bref, on s’est beaucoup amusé, il y avait pas mal de passages sur les deux jours donc je pense que, globalement, c’était une excellente expérience. Après le stream, je me suis également occupé de travailler/tourner/monter des vidéos d’une vingtaine de minutes pour résumer chaque partie. Cela évitera aux intéressés de regarder 16h00 de stream pour obtenir les informations. 😉

Vous pouvez trouver les huit vidéos ci-dessous et sur la chaîne youtube FulguroGo. N’hésitez pas à donner votre avis sur l’expérience que vous avez vécue sur les réseaux sociaux, sur discord et/ou en commentaire sur les différentes vidéos disponible.

Merci à toutes et à tous pour votre passage, vos avis, votre intérêt pour l’événement et surtout pour votre soutien !

Qui sait, peut-être que d’autres événements tel que celui-ci pourraient arriver. Cela vous intéresse ?


Championnat de France de Go 2018
  
8 videos
ChampFR 2018 - Xavier Richard 2d VS Thomas Debarre 7d - Ronde 01 #01 | Jeu de Go
682 views
41   
Published at 2018, October 29
Show More

 

Partage sur...
  • 7
    Partages