Abus de blitz

Qu’évoque le go sur internet pour vous ?

Je pense connaître la réponse. Le Go sur internet, c’est tout simplement un blitz. Vous avez sûrement remarqué que 70 à 80% des parties (voir plus) sont des parties rapides. Des parties ne dépassant pas 5 minutes et 10 si c’est en type d’horloge absolue.


Qu’est ce qu’apporte le blitz au jeu de go ?

Il travaille les réflexes, l’instinct et encore d’autres choses. Mais ne voyons nous pas une dégradation du jeu sur internet ? La plupart des parties se terminant en boucherie.


Qu’est ce que le blitz n’apporte pas au jeu de go ?

– Il ne permet pas de compter, de savoir où on en est dans la partie (sauf dans le cas où des groupes sont mort).
– Il ne permet pas de réfléchir.
– Il ne permet pas de connaître son adversaire.
– Il ne permet pas d’établir un combat entre les esprits.
Toutes ses choses prennent du temps.


Pourquoi les joueurs jouent-ils en blitz ?

– Il y a sûrement du plaisir là-dessous, sinon je ne vois pas l’intérêt de le faire, les joueurs prennent plaisir au blitz et on ne peut pas leurs enlever. J’en suis bien conscient.
– D’autres n’ont peut-être pas le temps de faire de parties lentes car ils ont d’autres choses à faire que le Go.
– D’autres n’aiment peut-être pas réfléchir.
– Il existe sûrement d’autres raisons à cela.


Pourquoi je vous parle de tout ça ?

Il y a de moins en moins de parties lente et pleine de réflexions. Je ne suis sûrement pas le seul à trouver un plus grand plaisir à regarder et à jouer des parties lente. Des parties où on réfléchit beaucoup, où on vit chaque moment comme si on était sur le terrein. Où le joueur prend le temps de penser à toutes sortes de situations qui pourraient arriver.
Est-ce que le Go sur internet se dégrade ou dégrade-t-il les joueurs ? Je ne peux pas répondre à la question mais je pense qu’on peux en discuter longuement.


Une utopie ?

Imaginez-vous deux minutes dans un monde où les joueurs jouent de moins en moins de blitz, où on peut voir de plus en plus de belle parties. Les blitz seront toujours là, car il en faut aussi pour progresser mais ce ne serait plus la part importante du Go sur internet.

Je rêve peut-être un peu trop mais à l’aide de cette pétition, j’espère envoyer un message à tout le monde. Ce message passera peut-être inaperçu mais je l’aurai lancé et quelqu’un le relancera peut-être un jour aussi. Le Blitz, c’est bien un peu mais il ne faut pas en abuser. Essayez de jouer moins de blitz et prenez plus de plaisir à réfléchir dans chacune de vos parties ! ^__^x


PS: Article écrit en 2006. (English version)

Partage sur...